L’entreprise DAVID se chargera le gros-oeuvre du pôle santé de Castelnaudary

L’entreprise DAVID se chargera le gros-oeuvre du pôle santé de Castelnaudary

Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, le vendredi 17 janvier 2014, l’entreprise DAVID s’est vu attribuée le lot gros-oeuvre du pôle santé de Castelnaudary

 

«Ce sera un des plus beaux hôpitaux de proximité que l’on puisse avoir sur la région, un centre hospitalier du XXIe siècle», s’est exclamé Jean-Yves Le Quellec, directeur de l’offre de soins à l’ARS, agence régionale de santé. «Un projet intelligent qui montre qu’à l’époque des grandes métropoles, on peut avoir une réflexion rurale», a surenchéri Thilo Firchow, secrétaire général de la préfecture.

 

Cette fois, c’est parti et bien parti pour le pôle santé dont la première pierre a été posée hier par les partenaires : centre hospitalier, Lordat et USSAP, élus et représentants de l’État. Un moment que le maire Patrick Maugard a qualifié d’historique, tout à son bonheur de voir confortée durablement «la place du centre hospitalier au cœur du système de santé du Grand Lauragais» ainsi qu‘une belle victoire pour tous les partenaires (centre hospitalier, centre de Lordat et USSAP), qui voient enfin se concrétiser un pari lancé en 2007 avec l’onction de l’Agence régionale de santé, pour la partie sanitaire, et celle du conseil général pour l’ensemble médico-social. «L’activisme du maire de Castelnaudary est aujourd’hui récompensé», s’exclame H. Baro, vice-président du conseil général, tout en se réjouissant que ce «pôle santé va faire travailler des entreprises locales».

Article La Dépêche du 16 janvier 2014 : Les lots de la première tranche de travaux du futur pôle santé ont été attribués, soit 25 M€.

La commission de choix était pilotée par la direction avec conseil général, agence régionale de santé et Etat et s’est tenue, le 18 décembre dernier. Onze des dix-neuf lots ont été attribués à des entreprises audoises et toutes, à l’exception d’une, sont établies dans un rayon de 50 kilomètres de Castelnaudary. C’est, par exemple, David qui remporte le gros œuvre, un lot de 6 M€. L’entreprise de Labastide-d’Anjou a, pour ce chantier, créé un groupement de gros œuvre avec Escourrou-Fondevieille. «Nous sommes ravis de participer à la plus grosse opération de l’Ouest audois de 2014, en pleine période de crise. Le dynamisme des élus locaux participe à ce résultat, ce n’est pas le fruit du hasard, estime M. Escourrou. «Dans un contexte budgétaire actuel, c’est appréciable», témoigne Laurent Guisard, président de David, qui explique que cette première tranche va représenter 15 000 heures de production, soit 15 salariés à temps complet pour les deux ans à venir. C’est énorme ! C’est de l’emploi local puisque tous mes salariés viennent du bassin chaurien. «Je suis heureux qu’une belle opération comme ça soit pour nous, c’est important. 2012 et 2013 ont été des années difficiles», souligne le chef d’entreprise qui n’exclut pas de recruter pour remplacer son personnel mobilisé sur ce chantier, «puisqu’il n’est pas question d’abandonner pour autant nos clients». Il poursuit avec le groupement qui ne doit rien au hasard, puisque David et Escourrou ont travaillé ensemble à la rénovation et l’extension des lycées Pierre-Paul-Riquet et Jean-Durand, qu’ils ont, encore ensemble, travaillé à la médiathèque intercommunale.Gladys Kichkoff